Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Anouar
14 avril 2005

Se balader librement: une liberté qui me manque !

Souvent je rentre dans une discussion interne sur ce sujet déclenché à chaque fois que je sors de chez moi que ça soit pour aller faire des courses à 200 mètre de chez moi ou tout simplement pour marcher!
Mais cette petite liberté ne m'est pas permise : marcher toute seule dans la rue est souvent interprété autrement et dès que je dépasse mon immeuble je déclenche un mécanisme d'attention extremum comme si je suis sur une terre minée! combien d'énergie je dépense rien que pour être vigilente, pour maîtriser l'espace qui m'entoure, pour savoir qui me suit ou comment maîtriser mes nerfs !
Mes neurones passent chaque jour par la roue de l'amélioration pour être de plus en plus efficace dans des situations critiques.

J'ai envie de marcher avec liberté sans être cible de regards agressifs d'hommes,de ne pas penser aux regards des autres, de ne pas allouer une partie de mon energie pour cela, trop demandé ?

NB: Je fais partie de cette catégories de femmes marocaines qui passent très inapercues !

regard_interieur_r1

Publicité
Commentaires
E
La solution à mon avis tient dans l'éducation et la réglementation.<br /> <br /> À court et moyen terme : crèer une ONG, une asso ou plus pour défendre le droit de la femme au respect, effectuer des recherches socioéconomiques sur ce problème, crèer un vrai lobbying pour obliger le gouvernement à instaurer des réglements : amendes et travaux communautaires pour les délinquants (la question est comment les épingler ? est ce qu'il n'y aura pas d'abus ? il faudra réfléchir à comment on peut y remédier)<br /> <br /> À long terme : sensibiliser les parents éducateurs, enseignants au respect de la femme,si on ne parle que de droits de la femme, ça crèerait à la longue chez les hommes un sentiment de défiance, de concurence et de désengagement, par ce que le message est avant tout serait porteur du sens "c'est vous les hommes qui êtes injustes envers les femmes !"<br /> Alors il faudra penser à travailler ensembles hommes et femmes et non à les monter les uns contre les autres.<br /> <br /> Instaurer des cours de civismes dans les écoles à partir de la maternelle, du primaire pour éduquer les nouvelles générations, et là je ne parle pas d'un cours comme on sait si bien les faire chez nous, à la façon du par coeur, je parle d'Un cours intéractif, qui laissera place à l'initiative de l'élève, <br /> crèer des prix pour le civisme en général et à tous les âges.<br /> <br /> J'espère que ces quelques idées trouveront preneurs parmi vous !
M
Ce que j’ai « Capté » …des commentaires : <br /> <br /> Manière si vulgaire, envie de dégueuler, regards agressifs, iwa llah yehdi ma khla9!, crie à l'injustice, phénomènes nuisibles à la vie sociale, injustice sociale, Les filles paient aussi des taxes pour avoir des rues, j'étais harcelée…<br /> <br /> <br /> C’est quoi la / Les solution(s) ?...<br /> Ca vient d’où ? Ce problème…c’est dû à quoi ?<br /> Est-ce Général ?...tous les hommes sont Kif kif ? Toutes les femmes (Filles) sont kif kif ?<br /> <br /> …je partage votre difficulté (Pour les autres filles leurs souffrances !!)…mais que devront nous faire ?
N
Je comprends tout à fait ce ke tu veux dire par : "une liberté qui me manque"<br /> Une liberté qui ne manque à toutes<br /> Jamais je ne me suis rappelée d'un jour ou, me promenant seule, je fus épargnée des regards agressifs qui me mettent à nu.<br /> Que je sois bien habillée, en pyjama, ou en djellaba, les hommes toujours une raison pour nous lancer un mot ou une phrase d'une manière si vulgaire que personnellement ca me donne envie de dégueuler.<br /> Aucune fille ou femme ne passe inaperçue<br /> Bref, on y peut rien du tout, à part les ignorer
H
Mais pourquoi on crie à l'injustice?<br /> La vie est beaucoup plus simple que ça et on a vraiment pas à en faire toute une histoire des regards des autres. <br /> Faites comme moi les filles quand vous marchez seules (Dieu sait si j'en fais des km toute seule :)) oubliez le monde, savourer les rayons du soleil ou la petite brise du matin, penser à un moment particulièrement heureux, souriez en vous le rappelant (c'est un sourire qui vaudra aussi pour se moquer des regards un peu insistants), dévisagez les vieux et les enfants (c'est toujours très expressifs) et regardez souvent le sol (eh oui, c'est très rentable, combien de 100 dh j'ai ramassé :))...<br /> Vous voyez ce n'est pas si sorcier!<br /> P.S. : Dis Mounir pourquoi pas autant de zèle sur cogit...hein?? Hsseltiiiii :)
M
Hey Anouar :)<br /> <br /> A mon avis la solution la plus simple est d'Ignorer les ignorants ;)<br /> <br /> Toutefois, certains sont vraiment trop lourds et agacants, iwa llah yehdi ma khla9!
Publicité